Un droit effectif à la déconnexion, pas un devoir !
Une charte de droit à la déconnexion est en cours de rédaction. Peut-être avez-vous des remarques, et points particuliers sur lesquels nous devrions mettre l’accent. Je vous invite à envoyer vos messages sur la boite mail : cgt@lynred.com
Ci-dessous des repères revendicatifs importants :
Lire ou répondre à un courriel, comme répondre au téléphone, c’est du temps de travail. De même, toute période ou le salarié-e doit rester joignable doit être, conformément au Code du travail, considérée comme une astreinte.
Le Droit à la déconnexion devient possible quand l’organisation et la charge de travail du salarié-e concerné-e le permette.
Le Code du travail est très clair, l’employeur doit mettre en place des « dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques, en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale » (Article L. 4121-17).
Code du travail Article L4121-1 : L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
– 1° Des actions de prévention des risques professionnels ;
– 2° Des actions d’information et de formation ;
– 3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.
Vos représentants La CGT Lynred.
Trouvez ci-suit la communication La CGT Lynred ==> LA CGT LYNRED – DROIT A LA DECONNEXION