Depuis 2016, l’UIMM négocie avec les 4 syndicats représentatifs de la métallurgie (CGT, CFDT, CGC et FO) tous les droits (nationaux et territoriaux) qui se sont construits patiemment, mais toujours par la lutte des travailleurs, tout au long du 20e siècle.
Le patronat de la métallurgie veut en faire table rase et le risque est grand !!
Tous les sujets seront mis à signature d’ici la fin de l’année : classifications, temps de travail, santé, conditions de travail, relations individuelles de travail, dialogue social, rémunération, protection sociale.
Une négociation où personne ne sera à l’abri, y compris dans les grands groupes ou dans les branches rattachées comme la Sidérurgie… ainsi que les catégories Ingénieurs et Cadres.
Dans notre branche, les choix financiers du patronat, les délocalisations ne permettent à aucune filière de se développer et de développer l’emploi.
L’automobile, la sidérurgie, l’aéronautique, l’électronique, la navale, etc., toutes sont en situation contradictoire : d’un côté des bénéfices qui croissent, de l’autre des pressions sur l’emploi et les sites industriels.
Aucune n’a un effectif en croissance, alors que le Gouvernement ne cesse de leur octroyer des aides !
Comment ne pas se révolter lorsque :
- L’emploi industriel dans notre pays ne cesse de reculer ;
- Il n’y a aucun contrôle sur l’utilisation des sommes versées ;
Le versement de dividendes, pour les entreprises du CAC 40, aura été plus élevé cette année qu’en 2019, avant la Covid-19 !!!
Nous ne pouvons laisser cette casse se poursuivre.
Il faut que les salariés, avec nos syndicats, se mobilisent en étant force de propositions alternatives, tout en constituant une opposition aux décisions patronales.
C’est pour toutes ces raisons que la Fédération appelle l’ensemble de ses Syndicats et Syndiqués à une journée de Grève et de manifestation à Paris Jeudi 25 Novembre 2021 devant le siège de l’UIMM.
A cette occasion, nous déposerons les Pétitions. A ce jour, nous comptabilisons plus de 36 000 Signatures.
Nous nous sommes fixés l’objectif d’en recueillir 100 000 et cela n’est pas utopique. Donnons-nous les moyens de nos ambitions. Signez et faites signer massivement la pétition cliquer ICI